| CNFPT | |
|
+6Raph a aileS Cohen Tofix nathalie TheDarkSkull Satinca 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Satinca Administrateur
Nombre de messages : 15677 Age : 37 Peuple : Gaulois Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 12:14 | |
| Est-ce que l'un d'entre vous a passé le concours national de la fonction publique territoriale ? J'envisage de le préparer et je cherche des personnes qui auraient des conseils à me donner. | |
|
| |
TheDarkSkull Astérix
Nombre de messages : 2584 Age : 38 Localisation : Saint-Etienne Peuple : Romains/S4 - Gaulois/S5 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 13:14 | |
| Bah, c'est un concours de branleurs, tu devrais pas avoir trop de mal à arriver premier. | |
|
| |
Satinca Administrateur
Nombre de messages : 15677 Age : 37 Peuple : Gaulois Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 13:23 | |
| Faux. Et attention, il y a d'autres fonctionnaires par ici J'ai regardé les sujets, c'est pas évident. Mais je crois qu'il faut baratiner et bien organiser ses idées. Ca je peux le faire. Mais c'est un concours, alors faut gratter le plus de points possibles, donc je cherche des bons conseils | |
|
| |
nathalie Astérix
Nombre de messages : 3760 Age : 62 Peuple : gauloise Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 14:34 | |
| pour l'admissibilite ce sont des epreuves ecrites et là pas de conseils particuliers seulement qu'il faut que tu t'attende a le passer avec des candidats "surdiplomés" dirais je : depuis plusieurs années les candidats qui se presentent on plus que le bagage demandé sinon pour l'epreuve orale si je te dit que moi j'ai tiré un sujet sur "les organisations syndicales" leurs roles influences. sujet largement maitrisé etant syndiquée on a terminé par un echange avec celui qui presidait le jury sur la peinture et van goth en particulier alors repere celui qui semble mener le jeu et ... seduit le | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 14:44 | |
| Félicitations pour avoir su utiliser tout ton charme C'est vrai que la concurrence va être difficile. Je veux devenir Ingénieur Territorial. Je finis mon école avec mon semestre Erasmus là. J'ai vu le genre de sujets qu'ils demandent, mais il me faut juste des conseils sur le contenu, la présentation et l'organisation de la note à écrire. Et pour l'oral, j'ai aucune expérience encore moi Et je ne peux pas utiliser mon atout charme | |
|
| |
Tofix Astérix
Nombre de messages : 4236 Age : 47 Localisation : Paris Peuple : Gaulois bien sûr Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 15:04 | |
| j'ai passé le concours d'attaché dans ma jeunesse. Concours administratif. Tu passeras un concours plus technique je suppose.
Je suppose que tu sais que être admis à un concours de la FPT ne signifie pas avoir un boulot : il faudra te vendre aux collectivités. | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 15:25 | |
| On a 3 ans je crois pour trouver un boulot après le concours. Mais je pense que je trouverai avec un peu d'abnégation Est-ce que vous aviez préparé votre concours tout seuls ou bien en faisant un truc particulier ? | |
|
| |
Tofix Astérix
Nombre de messages : 4236 Age : 47 Localisation : Paris Peuple : Gaulois bien sûr Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: CNFPT Ven 24 Oct 2008 - 16:08 | |
| je me suis inscrit à l'IPAG (instutit de préparation à l'administration publique) rattaché généralement aux facs de droit.
J'étais inscrit à l'IPAG de Brest rattaché à la fac de lettre et sciences sociales. Au préalable j'ai dû passer un "concours" d'entrée. Je ne sais pas si c'est propre à celui de Brest ou commun à tous ces trucs. | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Mer 12 Nov 2008 - 19:02 | |
| - Citation :
- Organisation du concours :
Calendrier - du 17 novembre 2008 au 12 décembre 2008 retrait des dossiers d’inscription - date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 19 décembre 2008 - à partir du 15 avril 2009 début des épreuves écrites - septembre et octobre 2009 : oral - octobre 2009 : résultats Le diplôme d’ingénieur est à présenter avant le 1er septembre 2009
Choisir une spécialité parmi les 5 suivantes : - Ingénierie, gestion technique et architecture - Infrastructure et réseaux - Informatique et systèmes d'information - Prévention et gestion des risques - Urbanisme, aménagement et paysages Au sein des spécialités, choisir une option
Epreuve écrite (5 heures) : Analyse d’un dossier du domaine de la spécialité choisi et rédaction d’une note tenant compte du contexte technique, économique ou juridique. Epreuves orales : Entretien (40 min) : questions sur l’option de la spécialité choisie, entretien de capacité. Langue facultative (30 min de préparation, 15 min oral) : traduction et conversation
Si je choisis une spécialité, je suis ensuite "enfermé" dedans ? Ca conditionne vachement les postes auxquels je suis susceptibles de pouvoir postuler non ? | |
|
| |
TheDarkSkull Astérix
Nombre de messages : 2584 Age : 38 Localisation : Saint-Etienne Peuple : Romains/S4 - Gaulois/S5 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: CNFPT Mer 12 Nov 2008 - 19:16 | |
| - Satinca a écrit:
-
- Citation :
- Organisation du concours :
Calendrier - du 17 novembre 2008 au 12 décembre 2008 retrait des dossiers d’inscription - date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 19 décembre 2008 - à partir du 15 avril 2009 début des épreuves écrites - septembre et octobre 2009 : oral - octobre 2009 : résultats Le diplôme d’ingénieur est à présenter avant le 1er septembre 2009
Choisir une spécialité parmi les 5 suivantes : - Ingénierie, gestion technique et architecture - Infrastructure et réseaux - Informatique et systèmes d'information - Prévention et gestion des risques - Urbanisme, aménagement et paysages Au sein des spécialités, choisir une option
Epreuve écrite (5 heures) : Analyse d’un dossier du domaine de la spécialité choisi et rédaction d’une note tenant compte du contexte technique, économique ou juridique. Epreuves orales : Entretien (40 min) : questions sur l’option de la spécialité choisie, entretien de capacité. Langue facultative (30 min de préparation, 15 min oral) : traduction et conversation
Si je choisis une spécialité, je suis ensuite "enfermé" dedans ? Ca conditionne vachement les postes auxquels je suis susceptibles de pouvoir postuler non ? Mais non voyons, c'est la fonction publique. Tu verras, bientôt on aura un président avocat... | |
|
| |
nathalie Astérix
Nombre de messages : 3760 Age : 62 Peuple : gauloise Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: CNFPT Mer 12 Nov 2008 - 20:09 | |
| il me semble qu'il existe encore des "passerelles" entre spécialité via concours interne
mais suis pas sure | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Mer 12 Nov 2008 - 21:42 | |
| J'hésite entre Ingénirie/Gestion technique/Architecture et Urbanisme/Aménagement/Paysages, c'est pour ça... | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Mar 25 Nov 2008 - 20:58 | |
| Françaises, Français, Belges, Belges, public chéri, mon Amour. Si je me permets de reprendre cette introduction du très estimé M. Desproges (« Plus cancéreux, tumeur. »), ça n’est pas seulement parce que notre collègue Sanguinus me l’a remis en tête il y a quelques jours, mais aussi parce que du haut de ma noisette, aujourd’hui –et c’est assez rare- je suis un brin désappointé et que je souhaite partager ma déplorable expérience avec vous, même si je sais pertinemment que cela n’arrangera en rien ma situation, pour me vider de cette vile amertume qui m’habite. Et puisque j’ai réussi à faire une phrase si longue, j’ai envie de citer un autre humoriste, M. Colucci : « En un mot commençons, je n’irai pas par quatre chemins, je vais vous le dire, je vais pas tarder à vous le dire, … » (aux erreurs de mémoire près). J’ai appris cet après-midi à mon grand désarroi que je ne pourrai malheureusement pas passer le concours sus-cité en raison d’une incompatibilité de calendrier. Je suis d’autant plus blasé que cet e-mail est le fruit d’une longue série de messages pour soutirer des brides d’informations à une administration qui semble ignorer ce qui se passe chez elle, tout ça pour passer un concours auquel je ne devrais même pas devoir m’inscrire puisque je sortirai de l’école avec la même « formation » et le même parcours que mes camarades fonctionnaires qui eux seront des ingénieurs territoriaux sans devoir faire une quelconque démarche. Je ne peux que m’écrier « A l’injustice !» et « Glandeurs, Glandeuses, on vous spolie ! On vous exploite ! ». Il se trouve qu’étant en Erasmus outre-Rhin, mon année est décalée de 2 mois par rapport à mes collègues et mon stage de fin d’études se finira donc deux mois plus tard. Deux mois trop tard. Or pour valider mon concours, je dois présenter mon diplôme avant le 1er Septembre 2009 ce qui me sera impossible. Et je me retrouve coincé entre une administration bornée de mon école qui ne veut pas avancer ma date de soutenance et une administration de l’Etat qui n’acceptera pas que je lui montre mon bout de papier deux mois après la date indiquée (arbitrairement ça va de soit). Et voilà que moi qui me faisait une joie de servir l’intérêt général (et c’est sincère) et qui me mettait à rechercher mon stage dans cette optique, je vais devoir travailler au final dans le privé pour au moins un an avant de repasser ce même concours l’année suivante (si je trouve la motivation) en abusant de l’hospitalité d’un employeur qui va se coltiner un jeune ingénieur inexpérimenté pendant un an et qui me verra certainement disparaître avant d’avoir eu le temps de bénéficier de ces efforts pour me former, pour un travail qui pourrait en outre s’avérer inintéressant à mes yeux. Je félicite les âmes charitables qui auront lu (et compati) jusqu’au bout. Je vais maintenant passer entre les rangs, s’il vous reste des noisettes pour un pauvre rongeur qui s’apprête à passer l’hiver dans un climat continental… Bonne soirée et bonne nuit ! Je file à a vaisselle ! | |
|
| |
TheDarkSkull Astérix
| Sujet: Re: CNFPT Mar 25 Nov 2008 - 21:41 | |
| 1) Arrête les mails, téléphone ! Tu obtiendras plus rapidement tes infos. 2) Fais du forcing à ton école (téléphonique, voir lettre d'explication/motivation au directeur de l'école ou de la formation). A l'occasion, si tu repasses par Paris, demande carrément un rdv. 3) Renseigne-toi, il y a très souvent possibilité de dérogations dans l'administration. 4) Insiste sur un point important qui est qu'un séjour à l'international est très bien vu actuellement sur le marché du travail (c'est un vrai gros plus), et que cet atout indéniable te désavantage anormalement pour ce concours.
Bon courage. | |
|
| |
Cohen Administrateur
Nombre de messages : 6217 Age : 38 Localisation : Banquise nord Peuple : Gaulois Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: CNFPT Mar 25 Nov 2008 - 22:17 | |
| Je plussois, persévère il doit y avoir des strates plus élevées de l'administration que tu n'as pas inondé de lettres, E-mails, coups de téléphones... Mais moi à ta place je n'hésiterais pas une seconde et je profiterai de cette année pour tenter l'expérience du privé ou de toutes autres choses que tu ne pourras plus entreprendre (aussi librement) par la suite (tour du monde, boulot dans une tout autre branche que celle à laquelle tu te prédestines...). Je te rappelle simplement les faits : -Tu as 21 ans. -Tu as fais une putin d'école. -Tu vas avoir un putin de diplôme. -Tu a devant toi une année de libre. -As ton retour tu auras le boulot que tu veux (tranquille à souhait, mais également un brin cloisonné). Alors c'est très clair, tu n'as absolument aucune raison de t'inquiéter ; et moi je dirais que tu as une superbe opportunité (tu peux tenter n'importe quoi tu es certain de ne pas te foirer au final, c'est une situation particulièrement unique/géniale). Repose tes glandes un moment et fais toi embaucher sur un chalutier | |
|
| |
Raph a aileS Vercingétorix
Nombre de messages : 6477 Age : 40 Peuple : GauloiS Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: CNFPT Mer 26 Nov 2008 - 5:09 | |
| Lance toi dans la musique | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Mer 26 Nov 2008 - 6:08 | |
| Je vais essayer d'insister. Merci pour vos messages. Il se trouve que je ne suis pas trop "aventurier" et je n'ai pas encore réfléchi à une alternative provisoire (à méditer donc). Je me rends compte de plus en plus que ce qui m'intéresserait vraiment, avec ma formation, c'est de faire de la politique au niveau local en fait | |
|
| |
TheDarkSkull Astérix
| Sujet: Re: CNFPT Mer 26 Nov 2008 - 6:46 | |
| D'ailleurs, je te suggère un truc. Vu qu'il est absolument anormal, que étant parti de la même classe au même age, tu commences à travailler un an avant nous (Cohen, Conan, et moi entre autre), tu dois continuer tes études 1 an de plus !
Plus sérieusement, si niveau sous c'est possible, et si t'en a la motivation, tu peux également faire juste une année de M2 pour avoir un master en + de ton diplôme d'ingé. Ca te permet ou de te spécilaiser, ou d'avoir un champ de compétence plus étendu, avec notamment des connaissances transverses (droit, commerce, langue, informatique, autres...) Dans tout les cas t'es gagnant sur le CV.
Dernière propal, très bien vu également sur le CV, partir 1 an dans une ONG, typiquement dans des pays peu développés, souvent en Afrique. | |
|
| |
Bozo Obélix
Nombre de messages : 1778 Age : 51 Localisation : Fossieux Peuple : Gaulois Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: CNFPT Mer 26 Nov 2008 - 7:00 | |
| - TDS a écrit:
- Dernière propal, très bien vu également sur le CV, partir 1 an dans une ONG, typiquement dans des pays peu développés, souvent en Afrique.
Ou comment se débarasser à peu de frais d'un vieux pote ^^. | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Mer 26 Nov 2008 - 8:24 | |
| Mais si je dois passer le concours l'année prochaine, il faut que je reste relativement proche de Paris pour venir aux préparations et aux épreuves. Tu as vu Bozo comment ils sont ! Après la délation, ils me poussent dehors | |
|
| |
TheDarkSkull Astérix
| Sujet: Re: CNFPT Mer 26 Nov 2008 - 11:50 | |
| - Bozo a écrit:
- TDS a écrit:
- Dernière propal, très bien vu également sur le CV, partir 1 an dans une ONG, typiquement dans des pays peu développés, souvent en Afrique.
Ou comment se débarasser à peu de frais d'un vieux pote ^^. Non, je lui aurais conseiller de faire 1 an dans l'armée (officier dans la marine dans le golf par exemple), c'est bien vu aussi. | |
|
| |
Raph a aileS Vercingétorix
Nombre de messages : 6477 Age : 40 Peuple : GauloiS Date d'inscription : 05/10/2007
| |
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Jeu 27 Nov 2008 - 12:02 | |
| En tout cas le CNFPT ne veut pas décaler la date. En plus je vais devoir modifier une phrase de mes lettres de motivations, c'est du boulot | |
|
| |
TheDarkSkull Astérix
| Sujet: Re: CNFPT Jeu 27 Nov 2008 - 12:44 | |
| Y a pas des rattrapages ? Tu peux pas avoir ton truc, sous couvert d'avoir obtenu ton diplôme (comme les écoles qui prennent sous couvert de valider ton année) ? | |
|
| |
Satinca Administrateur
| Sujet: Re: CNFPT Jeu 27 Nov 2008 - 12:45 | |
| Non, ils m'ont dit que c'était pas possible... Tant pis, je vais trouver une alternative. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CNFPT | |
| |
|
| |
| CNFPT | |
|