Oyé cordons bleu(e)s ! Ce sujet est dédié au partage de recettes de cuisine
Je dois dire qu’à la cité U je joue à fond la carte de la french’tuch « grand chef cuistot » ; mais voilà ayant cuisiné tout type de plat depuis cet été, je me trouve fort dépourvue d’idée de recette l’hiver venu…
Partagez vos recettes préférées
Je commence, c’est un brin farfelu mais c’est très bon : Blanc de poulet au vin blanc et à la compote de pomme (j’ai trouvé cette recette sur site dont j’ai perdu la trace…).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 5-6 pommes
- un peu de cannelle en poudre
- une grosse rasade de vin blanc (sec de préférence)
- herbe de Provence
Préparation de la compote de pomme :
Epluchez et retirez le cœur des pommes puis les coupez en dés (de même taille pour une meilleure cuisson). Mettez les dans une casserole avec un fond d’eau (pas trop, votre compote serait trop liquide, j’en au fais la joyeuse expérience
). Laisser cuire à feu doux juste le temps que les dés fondent (10 minutes max.). Ajouté la cannelle et un peu de vin blanc. Réservez.
A la première étape, si vous avez le courage, taillez vos dés le plus finement possible (moi je les coupe comme on coupe l’ail, pour en faire des grains). Ainsi vous n’avez pas besoins de laisser la casserole longtemps sur le feu. Les grains fondent tout de suite, et au final la mixture perd moins de vitamine et à plus de goût (bon c’est vrai que ça prend trois plombes, sauf si vous êtes l’heureux propriétaire d’un mixeur
).
Préparation des blancs de poulet (en simultané pour les as de la toque) :
Taillez les blancs de poulet en larges lamelles. Salez les. Dans une poêle verser un (gros) fond de vin blanc, et faites les cuire une dizaine de minute en les retournant. Ouvrez la fenêtre pour ne pas finir enfumé (
).
A servir avec un plat de ris (moi j’y ai juste ajouté du beurre et du basilic)… Et voilà le résultat :
(Non, on n’aime pas manger dans le noir, c’est simplement qu’il y a eu une coupure de courant
)
Bon'z'appétit !