Le premier (qui est vieux, puisqu'il date du temps de Half-life 1), est le précurseur des jeux types battlefield (c'est à dire avec des classes aux attributs bien précis).
TF2 tourne sous le moteur source (cad celui d'Half-Life 2), cependant pas besoin d'avoir HL2 pour y jouer.
Comme Battlefield (BF) , ça se joue une équipe contre une autre (les RED contre les BLU). Sauf que contrairement à BF, le terme équipe (Team !) prend ici tout son sens. En gros, les rushs seul pour ninja le point (cad le drapeau sous BF) sont quasi impossible, et très rare.
Le frag n'est pas non plus la chose primordial. Un joueur peut être premier de sa team sans avoir tuer un seul ennemi (assez courant).
Il y a donc différentes classes (9 précisément) :
Parmi celles notables :
* L'ingénieur (2e à G) : Il peut construire des téléporteurs, des dispensers (soigne + munitions) et des tourelles de défense. Se bat assez peu. Gagne des points à l'aide des téléportations, et via les frags de sa tourelle.
*Le spy (4e à G) : L'enflure ! Peut prendre les couleurs de l'ennemi (n'importe quelle classe) et se rendre invisible temporairement. Dispose d'un couteu qui tue en un coup si par derrière et de saboteur (qui détruisent les bâtiments de l'ingénieur). Haï de tout le monde ou presque (surtout ingénieur et Heavy).
*Le medic (3e à D) : Dispose d'un *fusil* qui soigne les alliés en continu. Gagne des points si l'allié tue un ennemi pendant ce temps (les medics finissent souvent bien classé comme ça, voir premier). Contrairement à BF, ce *fusil* n'a pas de munitions, mais le medics ne peut se soigner seul. Enfin et surtout, il a la capacité de pouvoir rendre un allié invincible pendant exactement 8 sec. Par contre c'est une bouse en combat.
Il existe différents modes de jeu :
* CP (Capture Point - idem Battelfield) : Il faut capturer plusieurs points de contrôle, l'équipe qui les capture tous gagne. Certains points sont verrouillés et ne peuvent être pris que si leurs prédécesseurs sont capturés. Les points partiellement capturés reviennent lentement dans leur état initial, par exemple si un joueur de l'équipe BLU capture un point à 80% et qu'il se fait tuer, la capture sera plus rapide si un autre joueur BLU arrive après, car déjà entamée par le premier joueur.
* CTF (Capture the Flag -ici ce n'est pas un drapeau mais une mallette
) : Il faut prendre une mallette dans la base ennemie et la ramener dans la sienne. Si celui qui porte la mallette se fait tuer, elle reste sur place pendant un certain temps avant de réapparaitre dans sa base initiale.
* TC (Territory Control) : Même chose que le CP mais avec un successions de "sous maps" dans une même map.
* PL (Pay Load) : Il s'agit d'escorter un chariot vers la base ennemie le long d'un rail. Le chariot, contenant une bombe qui explose en fin de partie et un dispenser, avance quand les attaquants sont autour, mais repart dans l'autre sens si aucun attaquant n'est à proximité durant un certain temps.
* Arena : L'objectif est ici de capturer un point de controle unique, avec la particularité d'avoir des maps réduites, pas de réapparition, peu de bonus de vie et un nombre de joueurs limité.