Les Arvernes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Arvernes

Forum de l'alliance Arvernes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La marmite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cohen
Administrateur
Cohen


Nombre de messages : 6217
Age : 38
Localisation : Banquise nord
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 05/07/2007

La marmite Empty
MessageSujet: La marmite   La marmite Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 1:24

Oyé cordons bleu(e)s ! Ce sujet est dédié au partage de recettes de cuisine Smile

Je dois dire qu’à la cité U je joue à fond la carte de la french’tuch « grand chef cuistot » ; mais voilà ayant cuisiné tout type de plat depuis cet été, je me trouve fort dépourvue d’idée de recette l’hiver venu… Elan

Partagez vos recettes préférées Very Happy

Je commence, c’est un brin farfelu mais c’est très bon : Blanc de poulet au vin blanc et à la compote de pomme (j’ai trouvé cette recette sur site dont j’ai perdu la trace…).

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 blancs de poulet
- 5-6 pommes
- un peu de cannelle en poudre
- une grosse rasade de vin blanc (sec de préférence)
- herbe de Provence

Préparation de la compote de pomme :

Epluchez et retirez le cœur des pommes puis les coupez en dés (de même taille pour une meilleure cuisson). Mettez les dans une casserole avec un fond d’eau (pas trop, votre compote serait trop liquide, j’en au fais la joyeuse expérience La marmite 369543). Laisser cuire à feu doux juste le temps que les dés fondent (10 minutes max.). Ajouté la cannelle et un peu de vin blanc. Réservez.

A la première étape, si vous avez le courage, taillez vos dés le plus finement possible (moi je les coupe comme on coupe l’ail, pour en faire des grains). Ainsi vous n’avez pas besoins de laisser la casserole longtemps sur le feu. Les grains fondent tout de suite, et au final la mixture perd moins de vitamine et à plus de goût (bon c’est vrai que ça prend trois plombes, sauf si vous êtes l’heureux propriétaire d’un mixeur What a Face).

Préparation des blancs de poulet (en simultané pour les as de la toque) :

Taillez les blancs de poulet en larges lamelles. Salez les. Dans une poêle verser un (gros) fond de vin blanc, et faites les cuire une dizaine de minute en les retournant. Ouvrez la fenêtre pour ne pas finir enfumé (La marmite 369543).

A servir avec un plat de ris (moi j’y ai juste ajouté du beurre et du basilic)… Et voilà le résultat :

La marmite Img-0325059mtsf

(Non, on n’aime pas manger dans le noir, c’est simplement qu’il y a eu une coupure de courant Elan)

Bon'z'appétit !


Dernière édition par Cohen le Jeu 23 Oct 2008 - 1:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Administrateur
Cohen


Nombre de messages : 6217
Age : 38
Localisation : Banquise nord
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 05/07/2007

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 1:32

Entre temps j'avais retrouvé le site : http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/10/28/6691641.html

C'est vrai que là ça fait moins platée à gargote Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Satinca
Administrateur
Satinca


Nombre de messages : 15677
Age : 37
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 02/07/2007

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 5:09

Je m'essaye aussi à plusieurs trucs, mais comme je n'ai pas de congélateur, ni de four je suis assez limité Smile Ca tourne à base de légumes quoi... (et c'est pas toujours réussi)
Revenir en haut Aller en bas
https://forumarvernes.1fr1.net
dyonisos73
Astérix
dyonisos73


Nombre de messages : 3232
Age : 37
Peuple : Etudiant
Date d'inscription : 15/07/2007

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 7:09

Chez moi j'ai essayé des recettes réunionnaises après mon retour de vacances, je tenterais de vous en mettre quelques unes que j'ai apprécié et tenter de faire^^.

Tu auras un peu de soleil dans ton pays sombre et froid Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satinca
Administrateur
Satinca


Nombre de messages : 15677
Age : 37
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 02/07/2007

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 8:21

J'avais essayé d'en discuter sur le forum des FFA-NO, qui s'est reconverti en sujets de toutes sorte. Tu peux jeter un oeil à la partie cuisine si tu veux :
http://ffa-no.xooit.fr/f75-CUISINE.htm

Sinon, en bon "jeune de maintenant qui ne sait plus les choses de base", je me suis imprimé les fruits et légumes de saison (puisque je cuisine tout à base de légumes du coup) et j'essaye de trouver des plats qui vont bien à chaque fois. Tu as ça ici :
http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A9gumes_de_saison

Du coup, ce soir je vais peut-être tenter de faire des aubergines sautées à l'ail, ça a pas l'air trop dur. Et si j'ai le courage je passerai en fin d'après-midi me chercher un peu de viande pour accompagner. Je ferai le "bilan" après Smile
Je me garde l'adresse de la recette là :
http://recette.une-recette.com/aubergines-sautees-a-l-ail.html
Et celle de la cuisson des viandes :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/trucs_astuces/cuissons/cuisson_porc.html

Mets tout ce que tu fais aussi, je tenterai sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumarvernes.1fr1.net
Satinca
Administrateur
Satinca


Nombre de messages : 15677
Age : 37
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 02/07/2007

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:41

En guise de petit bilan :
1) Eviter d'acheter des côtelettes de porc chez Lidl en guise d'accompagnement
2) S'assurer qu'on a effectivement des aubergines chez soi avant de se lancer dans des "aubergines sautées à l'ail"

Avec de la moutarde, la viande passe quand même, mais celle que j'avais été assez grasse et avait pas trop de goût... Sinon, j'ai remplacé les aubergines par des poivrons que j'ai mis dans une poêle avec des oignons puis des tomates. C'était bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumarvernes.1fr1.net
Luxu
Obélix
Luxu


Nombre de messages : 1474
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 16/01/2009

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 11:32

Une petite qui devrait t'aller cohen: le canard aux pêches.

Un magret de canard
une boite de pêche au sirop
de la confiture de cassis
une petite vingtaine de minutes


tu ouvres ta boite de pêche, tu mets le jus dans une casserole, tu fais cuire à feu doux (le but étant de reduire le jus pour en faire un caramel armoatisé qui te servira de sauce)

2 3 mn après tu commences la cuisson du magret : feu moyen, coté peau pour faire réduire le gras

Après 6 7 mn, avec une petite cuillère tu commences à saisir le dessus de ton magret (tu prends l'huile du gras du magret et tu l'as dépose delicatement sur le dessus du magret)

Une fois tout le dessus saisie (il change de couleur), tu le retournes pour le faire cuire, coté viande, pendant 1 ou 2 mn.

Tu le remets coté peau, tu jettes l'huile, tu mets les morceaux de peches, tu reduis sur feu doux, tu sales légèrement le magret.

Les peches vont rendre un peu de jus, tu tournes retournes les peches et le magret dans ce jus (c'est pour cela qu'il faut avoir jetter l'huilde precedement c'est gras sinon Smile)

Apres quelques tournes retournes tu déposes un peu de confiture de cassis dans le creux des demi peches.

Tu sers en nappant du caramel de la casserole et miam!

Luxu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Obélix
Luxu


Nombre de messages : 1474
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 16/01/2009

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 11:34

Tu peux ensuite decliner avec des airelles, des grillotes.

Pour ceux qui ne sont pas fans de sucré salés avec des haricots verts et une sauce au poivre c'est très bon aussi le canard Smile
Revenir en haut Aller en bas
opale
Idéfix
opale


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : -91/-107 S5
Peuple : Gaulois
Date d'inscription : 10/12/2008

La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 17:30

Des recette j'en ai a revendre! Vous voulez celle de l'osso bucco de ce soir???

Ingrédients:

Une barquette de morceaux de dinde pour osso bucco (c'est moins cher que le veau et tout aussi bon)
Un oignon
une petite boite de champignons de paris émincés (ou 2 selon le gout)
60g de farine (soit 3 cuillères a soupe bombées)
1 petite boite de concentré de tomate ou une brick de pulpe de tomate
1 sucre
1 petite bouteille de vin blanc (super pratique en 20cl! )

1 - Faire revenir la viande. Le rotissage est essentiel pour donner une bonne couleur (c'est la fameuse réaction de Maillard).
2- Emincer l'oignon pendant que la viande roti
3- retirer la viande et faire revenir l'oignon émincé a feux doux jusqu'a ce qu'il devienne translucide. Ajouter a mi cuisson les champignons préalablement égoutés.
4- Remettre la viande dans la sauteuse avec l'oignon et les champignon, touiller le tout puis saupoudrer de farine. Bien remuer pour que la farine enrobe bien tous les ingrédients.
5 - Ajouter le concentré de tomate, le vin et couvrir avec de l'eau trés chaude, tout en remuant bien.
6- A la reprise de l'ébulition, assaisonner (sel, poivre) et couvrir.

On laisse cuire pendant 45 mn minimum. L'idéal est de le laisser mijoter pendant 2 à 3h.
En milieu de cuisson, on ajoute un morceau de sucre afin de corriger l'acidité du mélange tomate/vin. Ce sera un peu plus digeste.

Pour l'accompagnement on peut faire du riz ou des pattes ou des patates.

Perso j'adore couper mes patates en carrés et les mettre à cuire directement dans la sauce, surtout si elle est un peu liquide. Mon conjoint les préfère à part...
Chacun fait comme il veut.

Dans tous les cas, il ne reste jamais rien, même quand j'en ai fait pour 2 jours!

Si certains aiment, j'ai aussi une super recette de foie gras mi-cuit au Monbazillac à faire avec une cocote minute ! Ma belle mère l'aime tellement qu'elle m'a piqué la recette...
Revenir en haut Aller en bas
http://sosboubou.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





La marmite Empty
MessageSujet: Re: La marmite   La marmite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La marmite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Arvernes :: Taverne :: À la cervoise qui mousse-
Sauter vers: